Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Les Catalans de France viennent de constituer un nouveau parti politique. Dans ses buts : non pas l'indépendance, mais une forte autonomie sous la forme d'une collectivité territoriale, comme Saint Pierre et Miquelon, ou la Corse qui s'y achemine.

La raison : le mépris des autorités pour leur particularité en refusant de nommer la nouvelle région "Occitanie-Pays catalan", leur imposant le terme "Occitanie".

Certes, le chant sacré des provençaux, la "Coupo Santo" dit bien : "c'est le pays catalan qui nous l'a donné", n'empêche que la Catalogne n'est dans l'espace ni linguistique ni culturel occitan.

Les Français catalans n'ont toujours pas compris que les hauts fonctionnaires à la tête de l'Etat sont bornés et méprisants pour les citoyens, et qu'on ne peut rien leur faire entendre ! (Les politiques ne sont que des marionnettes !) . Ils ne comprennent que la force. Catalans, révoltez-vous, vous avez raison !
J'ai, en son temps, attiré l'attention des "pouvoirs publics" sur la nouvelle immatriculation prévue des automobiles, remarquant qu'elle était identique à celles des automobiles italiennes, qu'on voit rouler tous les jours (très vite) dans le Sud-Est : jamais de réponse ("vous n'allez pas m'apprendre mon métier" non !). Eh bien maintenant les Italiens roulent encore plus vite, et ce sont des Français qui reçoivent les amendes, les radars ne faisant pas de différence ! Souvenez-vous de ces automobilistes français arrêtés avec violence par les policiers... parce qu'ils portaient des plaques identiques à des voitures italiennes volées !!!

Commenter cet article