Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Le comité central de l'UNESCO vient de ratifier en seconde lecture une résolution ne reconnaissant pas le caractère juif de Jérusalem. résolution honteusement votée par la délégation française en première lecture, qui s'est ensuite tout aussi honteusement abstenue en seconde et dernière.

Certes, on peut relever que Jébusalem (la ville de la déesse Salem) a été conquise par David et sa petite bande de guerriers et prise aux Jébuséens, mais Jérusalem est indéniablement la ville centrale du judaïsme.

Les tribus israélites éparses étaient unies par le culte réalisé au temple de Jérusalem  (même si quelques archéologues doutent de cet emplacement). Certes aussi on peut aussi ergoter que le judaïsme fut constitué dans son corpus à Babylone lors de la déportation par Nabuchodonosor, et que seul le Christianisme y est né. Mais si le mystique juif qu'était Jésus de Nazareth (ou le nazaréen, le nazir ?) a voulu légitimer son message en allant se faire mettre à mort précisément à Jérusalem, cela conforte la place centrale de cette ville !


Quant à l'Islam, sa seule légitimité à Jérusalem est un rêve de Mahomet qui s'en est vu transporter sur la lune par une jument céleste ! -et là aussi, en fin politique, il a voulu légitimer sa doctrine en se référant à cette ville-.nde !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article