Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Le Figaro de ce jour vient de rendre compte du 20ème ouvrage de Marc Lévy, l'homme aux 45 millions d'exemplaires vendus dans le monde, "Ghost in love" (in english in the text), par une interview bien gentillette d' Anne Fulda.

Et les commentateurs de hurler en choeur sur cette "littérature de gare".

La revue "Lire" il me semble, avait rédigé un article "comment écrire un best-seller". La recette : "phrases courtes : sujet-verbe-complément; un seul adjectif par substantif -épithète OU attribut, mais pas les deux-; pas d'incises, pas d'ellipses, pas ou très peu de subjonctif etc. Intrigue simple.
Marc Lévy et Russo sont de ces auteurs, les Guy des Cars d'aujourd'hui.


MAIS ILS ONT UN IMMENSE MéRITE : ils amènent à la lecture et à littérature des milliers (voire millions ici!) de lecteurs qui n'y seraient jamais venus sans eux !
Essayez d'introduire à la lecture avec Proust, Chateaubriand, Gracq, faîtes avaler les 6 tomes des mémoires d'outre-tombe ou les 12 des "Thibaud", et vous verrez.
Ma fille, pourtant ingénieure, m'a demandé un jour une "bibliothèque idéale" pour ne plus être inculte. Je lui ai conseillé Du côté de chez Swann, Impressions d'Afrique de Roussel, Ulysse de Joyce, Sous le volcan de Lowry : le flop !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article