Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Les gens qui, comme moi, sont nés dans les années 40 et 50, et qui quitteront cette terre dans les années 30, voire 40, peuvent bénir le ciel, ou le destin...

Rarement, comme nous dans l'Histoire, des humains ont pu :

-connaître deux siècles;

-connaître deux millénaires, seuls à partager avec les vivants de l'an mil !

-j'en suis à 7 papes ! je me souviens bien de Pie XII, et en suis à François, qui ne veut pas qu'on l'appelle Premier ! J'ai vécu le pape qui régna le moins longtemps : Jean-Paul 1er, mort 33 jours après son élection; celui qui déclencha un tsunami avec le concile Vatican II, Jean XXIII ! D'ailleurs peu de personnes peuvent prétendre avoir vécu le temps d'un concile , puisqu'il n'y  eu que 7 conciles oecuméniques en 2 000 ans ! (et 14 pour l'Église catholique seule). J'ai vécu un schisme, événement fort rare depuis la Réforme, celui de Mgr Lefèbvre. Sur les 7 papes, trois ont été canonisés ! Et les chrétiens de notre génération sont les seuls à avoir deux papes en même temps, François et Benoît XVI, sans que l'un soit un antipape !

-un empire ne dure que ce durent les roses, mais un écroulement d'empire est chose rare dans l'Histoire : l'Empire d'Alexandre, l'Empire romain.  Les empires espagnols, arabes, mongols, se sont plutôt délités. Eh bien j'ai vu disparaître l'empire britannique, l'empire français et éclater en un rien de temps l'empire le pus puissant et que l'on croyait éternel, l'URSS !

-si je ne souviens pas du brave car cacochyme maréchal Pétain, mais je me souviens avoir utilisé ses pièces, j'ai vu naître, puis mourir quelques années après la IVème république et lui succéder la Vème. Nous avons vécu sous deux républiques  (et sous trois régimes). J'ai connu 8 présidents de la république, deux aux fonctions protocolaire sous la IVème, -et j'ai bien en mémoire Vincent Auriol puis le brave René Coty- 6 aux fonctions exécutives sous la Vème.  Bien sûr je ne compte plus les présidents du conseil ni les premiers ministres.

-nous avons pu apprendre l'assassinat du démocrate élu  JF Kennedy, alors que les autocrates Staline, Mao, Franco, sont morts dans leur lit !

-peu d'hommes dans l'Histoire ont pu assister au départ de l'humanité de la Terre pour aller poser le pieds sur la Lune. Tous en ont rêvé (Lucien de Samosate, Mahomet, Cyrano de Bergerac, Mélies, Jules Vernes, Hergé...) mais notre génération l'a fait ! Mieux, une sonde a quitté notre système solaire pour aller dans l'espace intersidéral, et, en retour, le corps 'Umuamua est venu nous visiter d'une lointaine étoile pour repartir dans cet espace ! Peut-être d'autres corps l'ont fait dans le passé, mais c'est la première fois que l'humanité le sait ! Ces corps laiteux ou nuageux (les nébuleuses) que l'humanité voit dans le ciel depuis toujours, c''est depuis 1920 seulement qu'il s'agit d'amas d'étoiles comme notre Galaxie. Giordano Bruno l'avait supposé, notre génération l'a démontré.

-et maintenant nous vivons, certes sur un mode bien plus mineur que la peste noire qui tua le tiers des Européens, une pandémie avec le coronavirus, après une répétition avec la grippe asiatique (que j'ai attrapée), la grippe de Hong-Kong (qui m'a épargné).

Nous vivons une époque formidable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article