Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Ce site est celui d'un touche à tout....

"Bon à tout, bon à rien", dit la sagesse populaire. Enfin, entendons nous... si j'ai touché à tout, littérature (romans, poésie, essais), politique, philosophie, ésotérisme, je me suis consacré de toute mon âme, de toutes mes forces -les semaines de soixante-dix heures de travail m'étaient familières- à la médecine des enfants. "Comment? tu choisis d'être pédiatre!" s'exclamait une amie étudiante à la fin de nos études généralistes, "je ne pourrais jamais, je ne peux supporter voir souffrir des enfants!". " moi non plus", rétorquai-je, "c'est bien pour cela que je veux être pédiatre". Quarante ans de pratique plus tard, dix diplômes de l'enseignement supérieur en poche, cela vous pose un homme, non? Cela écarte l'amateurisme, non?

Alors, maintenant que l'Etat n'a plus voulu plus de moi dans ses hôpitaux depuis sept années, que mon état de santé ne m'autorise pas à "faire de l'humanitaire", que je ne me battrai plus contre la souffrance et la Camarde (je l'ai fait reculer bien des fois pour les autres, elle doit se sentir des envies de revanche...) il était temps de sortir de mes tiroirs tous ces manuscrits écrits pendant des années, journaux intimes ou philosophiques, ouvrages publiés ou non, nouvelles et poésies primées ou non, notes ou essais réservés à un public restreint etc... Montaigne, à trente-huit ans, se retira de la vie publique, pour méditer sur sa vie et estimant sa fin proche. Je le fais à soixante-neuf ans! On voit le chemin parcouru! Quelle chance avons-nous de vivre en ce siècle!

Pour que vous me connaissiez, vous pouvez lire dans les "pages" le curriculum, mais vous en aurez un autre, tout aussi démonstratif, dans le poème "Inventaire".

Ce site est encore en voie d'élaboration. [ce site sera toujours en élaboration!]

Venez y souvent. Vous y trouverez peu à peu, en plus des "articles" constituant un journal guidé par l'actualité :

-des recueils de nouvelles (primées ou inédites);

-des recueils de poésies -classiques, Variata ou inspirées par l'Asie, haïku- ;

-un journal de réflexions; un philosophique, "propos de René"; des pages politiques;

-un essai de linguistique (humoristique);

-une étude sur un swami, sage hindou, Ramananda.

-un essai sur la conscience, "le champ de conscience", où l'on voit que la conscience ne peut être définie ni connue, que l'on ne peut qu'en chercher des signes objectifs de présence, et qu'alors celle-ci ne peut être strictement assurée, ou niée, ni chez l'homme suivant l'âge -même foetus-, ni chez ses ancêtres, ni chez les animaux, voire plus bas dans l'évolution... Cet ouvrage plaira aux scientifiques, médecins, philosophes, et... amis des animaux !

-et des ouvrages en voie d'écriture *, dont "Mens sana in corpore sano"; cours de vie longue, heureuse, et utile.

-et la présentation d'autres écrits :

-un ouvrage pour les parents d'enfants handicapés (Mon enfant est différent);

-un roman (Louis et Caroline); et bien d'autres encore. etc.

*pour lesquels j'accepte, et même sollicite, l'avis des lecteurs, y compris pour les autres pages.. Dès maintenant, cliquez sur les titres ci-contre dans "Pages" .

Avertissement : La copie pour usage personnel est entièrement libre. Toute exploitation commerciale est interdite . Des citations sont permises avec référence : <<www.rene-mettey.fr >> et le titre de la page.

N.B. Ce site a été ouvert en Avril 2008, date à laquelle la plupart des "pages" ont été écrites, même partiellement,résultant de rédactions antérieure. Cette date est donc celle de l'antériorité des écrits, hypothèses et propositions, sans exclure les preuves antérieures (recueils publiés de nouvelles, intervention dans un site, livrets de concours, enveloppes Soleau de l'INPI...)