Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Pour en finir avec des justifications incessantes, soit sur ce blog, soit sur des forums divers, éviter de me voir affecter des arrières-pensées que je n'ai pas, je voudrais préciser :

-je ne suis pas catholique, ni traditionnaliste, ni intégriste, ni social, ni avancé etc... J'ai été catholique, et me suis intérogé sur le choix d'une prêtrise. Actuellement, je suis chrétien moralement -comme Socrate avait toujours un "daimon" sur l'épaule pour l'éclairer sur sa conduite, j'ai la main de Jésus sur la mienne à tout moment-. Je ne  vais dans les églises que pour les mariages, afin de me réjouir en cet excellent moment pour des familles, et aux enterrements, pour soutenir mes amis et les familles. Je fréquente, peu assidûment, des cultes protestants pour accompagner mon épouse et surtout le temple de l'Oratoire à Paris, siège de l'aile réformée libérale protestante. Théologiquement, je suis de philosophie spinozienne (je me suis fait sévèrement  remettre à ma place par un professeur de philosophie le jour où j'ai écrit que j'étais "un agnostique spinozien" ! c'est un oxymore paraît-il). Mais nous voila loin de la dogmatique catholique ou protestante!

-je ne suis pas pied-noir, même si né en Algérie (voir curiculum);

-je n'ai aucun Arménien dans mon arbre généalogique, dont les branches remontent au moins à Louis XV et même une à Henri IV.

 

Alors je peux défendre les catholiques, m'indigner de les voir ridiculiser, insulter, et penser que la morale catholique assure une société humaine et civilisée; compatir à la mémoire douloureuse des Pieds Noirs et Arméniens et les encourager à en assurer le souvenir et demander réparation, sans me faire accuser de partisanerie ! Dans quelle époque vivons-nous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article