Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Je ne doute pas de la qualité intellectuelle de l'actuel pape François, ni de ses connaissances théologiques, mais je m'inquiète depuis quelques temps de la puissance de son esprit et de la profondeur de ses réflexions. Il me rappelle Jean-Paul Premier, délicieux et éphémère pasteur de l'Eglise, qui cependant avait eu le temps de stupéfier son entourrage par quelques déclarations -heureusement en privé- un tant soit peu naïves...

Le Pape François a-t-il bien mesuré l'ampleur de sa fonction? A-t-il bien investi la dimension de ses messages et prises de positions?

Avant de parler urbi et orbi consent-il à étudier en profondeur les tenants et aboutissants des problèmes dont il s'empare?

 

Je ne doute pas de la qualité du message évangélique de François ni de sa bonne volonté à la prêcher, mais il me revient à l'esprit le vieil adage : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Entre autre, et en dernier, son voyage à Lampedusa : en somme il demande à l'Europe, et aux Européens si riches et si amateurs de plaisirs matériels, d'accueillir sans limitations les immigrés africains. 

Connaît-il le niveau exact de chômage des Italiens, Grecs, Espagnols? Croit-il qu'une pizza par jour est une consommation excessive pour un Napolitain? S'est-il renseigné sur les problèmes de sécurité sociale des Français, qui ne peuvent plus se faire soigner que difficilement? Le petit fonctionnaire grec dont le traitement est réduit de 30 %, le commerçant athénien qui se suicide car il ne vent plus rien, sont-ils "de riches Européens"?

 Il a fait une fort belle messe, très bien. Devant qui? Ces immigrés sont musulmans en quasi-totalité. A-t-il demandé aux Egyptiens de ne plus brûler les églises coptes, de ne plus enlever les jeunes filles coptes pour les convertir de force et les contraindre à des mariages avec des musulmans? A-t-il demandé aux Nigérians de ne plus brûler vifs les chrétiens dans les églises? S'est-il posé la question de savoir pourquoi ces immigrés quittent leurs pays?

 

Etre Pape est une autre fonction qu'aumonier des collèges ou d'une troupe de scouts...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article