Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Hier un accord a été signé sur une stabilisation de l'économie. Sur les 27 états, 23 l'ont signé, 2 ont demandé "à réfléchir (dont la Suède), 2 l'ont rejetté (GB, Hongrie). Il y avait déjà l'euroland et ceux qui n'en sont pas, shengen etc...

 

Quand on regarde la carte de l'Union Européenne, et qu'on lit les traités : l'Union Européenne c'est : des pays ayant une même monnaie (l'€) + des pays qui ne sont pas dans l'euroland mais qui ont ratifié Maastrich et Lisbonne + des pays qui ont demandé des aménagements à Maastrich (GB, Danemark)+ des territoires d'outre-mer qui font partie de l'UE (DOM TOM, Canaries, Madère) mais d'autres pas (Groenland pour le Danemark, îles de la couronne -Man, Jersey etc... pour le Royaume-Uni) + des pays qui utilisent l'euro mais ne font pas partie de l'UE (Monte Negro, Andorre). rajoutons Shengen qui a établit une zone de circulation libre entre certains pays de l'UE, mais aussi des pays qui n'en font pas partie (Islande, Norvège). Rajoutons quelques joyeusetés comme une zone de défense commune mais des états qui veulent "rester neutres" (Irlande, Autriche).
On nous refait le coup du St Empire Romain Germanique ou de l'Allemagne d'avant 1870!
Belle construction de technocrates et d'hommes (ou femmes) politique sans courage (il suffit de dire : l'UE c'est Euroland+Lisbonne+Shengen et défense commune, et basta! Ceux qui ne sont pas d'accord : dehors!)
Comparer avec la confédération hélvétique ou les USA!

Ce n'est pas ainsi que l'UE deviendra une grande puissance.

 

Rajout du 12 mars 2012 : les tehnocrates ou les "pères fonfateurs" de l'UE avaient certainement en tête les précédents historiques de la Ligue Hanséatique, simple union commerciale devenue union politique, ou du Zollverein, union douanière allemande devenue union étatique, mais c'était oublier que la première s'est finalemnt dissoute, et que la seconde ne devint l'Empire allemand qu'à la suite de guerres, dont une contre la France!

La confédération helvétique est née d'une union politique guerrière d'autodéfense, et les USA d'une union elle aussi politique de libération d'une puissance coloniale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article