Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Il est inconcevable que les hommes d'état internationaux restent rivés à leurs vieux principes !

En Afrique, les Africains eux-mêmes ont émis le principe qu'ils ne devaient pas remettre en cause les frontières héritées du colonialisme, alors que les états colonisateurs avaient taillé dans la géographie physique sans se préoccuper de la géographie humaine (les ethnies).

Conséquences : guerres "civiles" et génocides permanents ! Plutôt que garder les Burundi et Ruanda, il eut mieux valu créer un Hutuland et Tutsiland !

Il est inutile, vain et criminel de vouloir faire vivre ensemble des peuples qui n'ont n'en aucune envie !

On a vu ce qui s'est passé en Yougoslavie, où des peuples de même ethnie, parlant des langues proches, se sont entretués parfois au lance-flammes sur des femmes et enfants, alors que les différences tenaient à la religion, musulmane, orthodoxe ou catholique, et l'alphabet servant à retranscrire la même langue !

Les Scandinaves avaient pourtant montré la voie, avec la séparation pacifique du Danemark avec la Norvège, de la Norvège avec la Suède, tous devenus des états scandinaves en paix et prospères !

Les Slovaques et les Tchèques en étaient à vouloir se battre quand ils se sont séparés, et en ce jour ils sont les meilleurs amis du monde dans l'Europe !

Alors laissons les Ukrainiens "ukrainophones", catholiques de rite latin ou oriental, et les Ukrainiens russophones, orthodoxes, fonder deux états, l'un se rapprochant de l'Europe, l'autre de la Russie, et demain ils seront copins comme cochons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article