Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Une Bible peut en cacher une autre (le conflit des récits). T. RÖMER F. BOYER

Thomas Römer est titulaire de la chaire des Milieux bibliques au Collège de France. Frédéric Boyer est écrivain, traducteur, et a dirigé le chantier de La Nouvelle Traduction de la Bible chez Bayard. 

On pouvait s'attendre à un ouvrage de valeur venant de ces deux spécialistes, et... il l'est ! Il est voire  capital pour qui veut comprendre le message biblique car il répond à cette interrogation (et objection des opposants) lancinante et irritante devant les multiples contradictions  que contiennent ces récits. 

Un lecteur attentif et scrupuleux pourra se demander pourquoi à dix lignes de différence Noë embarque un couple de chaque espèce animale, puis un mâle et six femelles des espèces pures... -anecdotique certes-, mais un lecteur même peu attentif s'interrogera devant l'objection de Caïn craignant d'être tué par les autres hommes, alors que les habitants de l'Eden à ce stade de l'histoire ne sont plus que trois ! Il s'interrogera de même sur le message de paix biblique et les récits guerriers abominables de la conquête de Canaan ! Et Moïse recevant l'ordre "Tu ne tueras pas" sur le Sinaï et immédiatement en descendant ordonnant le masacre de milliers de ceux qu'il a entraîné dans cette aventure de l'Exode.

La Bible est un patchwork, ne cesse-ton de rappeller. Certes, mais alors les scribes et prêtres qui ont rassemblé et cousu les échantillons étaient bien peu attentifs...

Eh bien Römer et Boyer, dans une langue et un exposé clairs ("ce qui se conçoit bien" ...) apportent une réponse documentée et convaincante. J'ai assisté au Temple de l'Oratoire de Paris à un exposé de Thomas Römer sur son ouvrage : cela me fut inutile car la lecture de son ouvrage apporte les réponses sans ambiguïté !

Je ne donnerai pas la réponse de Römer et Boyer, laissant le lecteur la découvrir par lui-même... 

On peut relever, si l'on se livre à une psycho-analyse sommaire, que les auteurs exposent en sous-main, ou en sous-entendu, une thèse politique : la Bible est un écrit de la diaspora et pour la disapora, elle n'est pas un écrit pour un peuple dans une terre... L'Israël moderne est le seul état juif qui ait existé, ou se revendiquant tel. Sauf de brefs intervalles sous les Rois.  

Y aurait-il ici une critique douce de la politique d'Israël ? Mais en même temps, en démontrant que les récits de violence guerrière et de conquête étant mythiques (Jéricho était abandonnée depuis belle lurette quand les Hébreux commirent "le premier génocide", et on n'y a jamais découvert de vestiges de murailles !) et inspiré de récits guerriers  perses, les auteurs exonèrent les Juifs de cette violence originelle !

Cet ouvrage étudie principalement "l'Ancien Testament", qui est lui-même mutiple (Canon de Babylone, canon d'Alexandrie, canon des samaritains, écrits "grecs" dont on découvrit des originaux en hébreux etc.).

Conseils de lecteure : à lire. Dans mon ouvrage "L'essence du christianisme", je notais en bibliographie: "ce livre ["Naissance de Dieu, la Bible et l'historien", Bottéro], ets un  ouvrage capital et unique analysant et synthétisant la naissance et l'évolution du judaïsme. Indispensable à connaître pour quiconque aspire à comprendre le judaïsme. Le livre de Römer et Boyer est à ajouter.

Par qui ? par tous ceux qui s'intéressent à la Bible et son histoire : croyants, incroyants (les contradicteurs surtout), étudiants, historiens.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article