Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Critique, chronique littéraires.  Daniel de St Anfré (Collisions à l'infini).

Attention, ce livre est un OVNI !

Un roman onirique, une saga-blockbuster à l'instar de Guy l'éclair ou La guerre des étoiles ? ou "Une saga doublée d’un roman métaphysique" comme le présente l'auteur ?

Cet ouvrage aborde la survie, ou plutôt la constance, de la conscience, et de son étendue dans le temps et l'espace –puisque ces concepts sont étroitement imbriqués-.

Ce récit est semblable à  d'autres ouvrages qui déroulent les actions sur deux niveaux, mais lui  les fait se dérouler sur plusieurs niveaux dans le temps. Même lorsque le narrateur principal vit dans une époque et un lieu, ses pensées et extases sont si bien décrites que l'on vit ce rêve comme un autre récit, en somme  l'on ne sait plus combien de niveaux s'entremêlent.

Il en est ainsi quand le héros est de nos jours à Rome au Campo de' Fiori, là où fut brûlé Giordano Bruno, et que cette rencontre le transporte dans le temps de Giordano Bruno.

En fait il y a aussi une saga dans cette saga, celle des déboires des précurseurs  qui finissent souvent mal : Bruno, Anaxagore…

On se laisse prendre par une  succession de ruptures d'époques et de  niveaux tellement bien décrits qu'on s'y trouve projeté et englobé.

Certains passages sont assez difficiles à lire, surtout du fait de noms exotiques (préhistoire reconstituée, Amérique précolombienne…), mais heureusement le style étonnamment fluide permet de poursuivre  la lecture !

Si un passage vous ralentit, persistez, car vous serez vite happé par les lignes du chapitre suivant qui vous entraîneront dans un véritable Maelström. Poe n'est pas loin.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de la physique quantique et de l'astrophysique pour le comprendre, des notes de bas de page  –que le lecteur familier de ces notions sautera, fluidifiant encore la lecture – les expliquent et les illustrent, mais quelques connaissances d'ésotérisme et d' études sur les phénomènes d'expériences de  mort clinique ou N.D.E. aideront grandement à mieux savourer ce récit.

On y lira ainsi que " les êtres franchissent "le mur de la

lumière" par un tunnel qui les aspire tel un trou noir absorbe les

étoiles" , est un phénomène de physique qui rappelle les passages par le tunnel noir débouchant sur la lumière des N.D.E.…

Cette saga des existences de deux demi-frères ennemis, mais qui finiront par se retrouver et fusionner*, ainsi que de retrouver dans la stabilité de l'éternité –hors du temps et de l'espace- les autres héros du –des- récit,  se termine par un dernier chapitre qui inaugure une nouvelle forme littéraire : un poème métaphysique, de toute beauté !

*Ces reviviscences de toutes les vies des personnages n'est pas sans évoquer la fin de "Siddhârta" de Herman Hesse.

Conseil de lecture : pour tous, amateurs de physique, métaphysique, ésotérisme, de tout cela à la fois, et… chercheurs de nouvelles formes du récit !

Cet ouvrage est disponible sur Amazon, version brochée 18.95 €

Version ebook 4.00 €

Lien vers la page de vente : Amazon.fr - collisions a l'infini - De St André, Daniel - Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :