Impeachment de Donald Trump : sauver l'honneur des États-Unis ?
Je n'aborde pas dans ce blog des sujets politiques. Ma "page" "écrits politiques et sujets de société" concerne des sujets de société... et non la politique politicienne. Mais je vais faire une exception car il ne s'agit pas de politique, mais d'un sujet de philosophie et éthique historiques.
Donald Trump, dans ses derniers actes (déclarations, intentions, réception de chef d'état étrangers) foule aux pieds ce qui fait le fondement de nos civilisations fondées sur l'éthique.
Un premier exemple : depuis l'antiquité la notion d'hôte est sacrée : on n'insulte pas un être que l'on a invité chez soi ! En traitant Zélinsky comme ils l'ont fait, Trump et Vence ont anhililé trois mille ans de construction de la civilisation. Et, pour faire bonne mesure, ils ont abandonné toute les formes de la diplomatie. Même Hitler avait été correct à Munich !
Par ailleurs, Trump a révélé, hélas on en a peur, le vrai visage des USA : un empire prédateur, agressif et suprémaciste. Souvenons-nous que les 13 colonies originelles se sont développées en génocidant les Amérindiens, en déportant et exploitant les négo-africains (deux peuples innocents et pourtant victimes d'un racisme fondamental par la suite!), en se lançant dans des guerres asymétriques pour s'emparere de la Californie, l'Arizona, le Nouveau Mexique, sur l'Espagne; créant le Panama en le détachant de la Colombie. Certes ils nous ont acheté la Louisiane (avec le Mississipi et le Missouri) mais en nous faisant une guerre ensuite, et l'épisode "glorieux" de fort Alamo cache que le Texas se libéra du Mexique par des colons venus des États-Unis qui voulaient surtout continuer l'esclavage...
Eh bien, Trump et ses affidés prouvent que rien n'a changé : les USA n'ont pas aidé l'Ukraine dans sa lutte contre l'envahisseur, puis qu'ils réclament le remboursement des aides ! Ce qui les intéressent en Ukraine, ce sont les "terres rares" pour leurs ordinateurs et smartphones. Trump est prêt à piller l'Ukraine et faire ami-ami avec Poutine pour exploiter les terres rares même dans le Dombass.
Et déjà d'ailleurs il est près à accueillir les oligarques russes -et les autres- s'ils apportent des millions de dollars : l'argent, rien que l'argent.
Quant au "lachage" des "alliés européens", et en plus les menaces d'intervention armée au Groenland et au Canada, Trump illustre bien la réflexion de madame N'Go Din Diem (la soeur aînée du président du Viet Nam, installé par les Américains qui avaient déposé l'empereur Bao Daï, mais qui le lachaient ensuite, ) : « quand vous avez les Américains pour amis, vous n'avez plus besoin d'ennemis. »
Les Américains vont redevenir le peuple le plus détesté de la Terre ! Tous, car le plus étonnant est le silence abyssal des démocrates, dont Biden et Obama, le prix Nobel de la paix !
Car, comme l''ont déclaré des politologues : Trump a remis au goût du jour la notion d'empire totalitaire, avec sa zone d'influence, son glacis, et sa volonté de conquête des richesses des autres, comme la Russie de Poutine, l'empire de Chine (qui a avalé le Tibet, et demain Taïwan ?). Démocratie, éthique, humanisme ? Tous cela il les jette !
Alors il ne reste aux citoyens des États-Unis qu'une seule façon de restaurer l'honneur de leur patrie : provoquer la procédure d'empeachment et le destituer.
Certes ils ne le pourront sur ses seuls actes de président, qui sont constitutionnels, mais en mettant en évidence sa dépendance à Poutine, qui est déjà largement démontrée (il a été sauvé de la faillite par deux fois par l'intervention d'oligarques russes, et sa conduite ignoble avec des call-girls en Russie).
Peuple américain, réveille-toi !