L'ESSENCE DU JUDAÏSME
L'ESSENCE DU JUDAÏSME
Le judaïsme étant le terreau dans lequel est né et a forci le christianisme, il est judicieux d'en explorer l'essence, comme l'étude du sol et de la graine permet de justifier l'arbre et ses fruits.
La doxa officielle.
- Abraham (en fait Abram) quitte la Chaldée après avoir entendu la voix d'un dieu nouveau, qui révèle être le seul Dieu, et l'enjoint d'aller s'établir en pays de Canaan. Sur place il devient le patriarche d'une vaste population qui va, a l'issue de péripéties, se retrouver captive en Égypte, même si plusieurs de ses membres occuperont des places éminentes au gouvernement.
- Ils deviennent les Hébreux.
- De là, Moïse, ayant contemplé et entendu le Dieu unique sur le Sinaï, va extraire ce peuple de l'esclavage, après quelques affrontements avec le plus illustre des pharaons, Ramsès II.
- Moïse franchit la Mer Rouge emmenant son peuple, mais erre avec lui quarante années dans le Sinaï et meurt en vue de la terre promise.
- Celle-ci sera conquise par Josué et ses successeurs et le peuple élu recevra la terre d'Israël où il s'établira. Les Hébreux deviennent les Israélites.
- Ce Dieu unique se verra élever une demeure par Salomon sur le mont Sion.
- Les différentes tribus, unies seulement par un culte commun, ne tardent pas d'ailleurs à se séparer en un royaume de Judée et un d'Israël, voire à se livrer à des guerres impitoyables (Cf. l'égorgement des partisans d'Éphraïm, ceux qui ne savaient prononcer correctement "schibboleth", au franchissement du Jourdain).
- Mais Nabuchodonosor survient et déporte une grande partie des Israélites à Babylone. Là, confrontés à la disparition de leur ethnie – c. à d. un peuple homogène avec ses croyances, sa langue et sa culture – qui va se dissoudre dans la population générale par métissage et retourner au polythéisme, les grands prêtres rédigent le corpus de leur croyance : le judaïsme est né et les Israélites deviennent des Juifs !
Fin de l'Histoire !
Fin conçue comme fixation, car la suite n'est que péripéties qui ne changent rien au contenu spirituel : rétablissement des Juifs en Israël par Cirrhus, construction d'un second temple, début d'une diaspora massive avec répartition dans tout le bassin méditerranéen; individualisation de courants théologiques (saducéen, essénien, pharisien) dont seul le pharisien survivra dans le judaïsme rabbinique après la seconde destruction du temple et l'expulsion des Juifs de Jérusalem par les Romains.
NB : cet exposé synthétique semblera caricatural à quelques Juifs, érudits ou pas. Mais il est admis au mot près par de nombreux croyants avec qui j'ai pu abondement converser en France et en Israël.
Les faits.
Reprenons et examinons point par point les paragraphes précédents à la lumière des découvertes archéologiques, tant des vestiges matériels –ou absence de vestiges– que des études scripturaires :
################################################################### Ce chapitre se trouve dans mon ouvrage qui vient d'être édité (ISBN décembre 2023, sortie janvier 2024) par les éditions Maïa. Vous en trouverez la suite et le développemnt dans
"L'essence du christianisme et du judaïsme"