Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Le retour de l'hypothèse DIEU. Stephen Meyer.

Le retour de l'hypothèse DIEU

par Stephen Meyer. Trédaniel. 2023, traduit de l'anglo-américain, Harper et  Collins 2021.

Cet ouvrage développe l'idée de "the intelligent design", traduit "intelligemment" dans cet ouvrage  par conception intelligente, et non le décalque stupide dessin intelligent.

Cet énorme pavé, 622 pages, 920 g, peut rebuter par son volume et son écriture fine (dont 1/3 de notes encore plus fines !), mais il mérite un effort.

Stephen Meyer développe la théorie de la "conception intelligente", élaborée face à l'assaut nouveau des "new atheists", professeurs d'universités principalement américaines, mais aussi anglaises, dont le célèbre Stephen Hawkin. (et suivi en France, à bien des octaves en dessous, par un Michel Onfray ou d'autres).

Il en déroule tous les arguments, sans exceptions, sans en oublier aucun, en les développant dans le détail, ce qui explique l'importance du livre... mais aussi, ce qui est plus rare, il démonte toutes les hypothèses des new atheists, qu'elles soient du domaine de la physique (multivers, cordes...) ou de la biologie.

Pour comprendre le texte, nul besoin d'être physicien soi-même, mais il faut cependant un certain niveau de culture en relativité générale, en physique des particules, en mécanique quantique... et en biologie.

En revanche, être professeur de philosophie, ou ayant une bonne formation en philosophie, est nécessaire... J'avoue ne pas être certain d'être descendu au fond des assertions. L'auteur est professeur de philosophie scientifique (succesivement Cambridge, Whithworth, Seattle) , donc un philosophe, et l'on sait que les mots n'ont pas le même sens pour ces professionnels que pour le commun des mortels ! (Essayez de comprendre Spinoza en donnant à la substance et l'espace le sens de matière et d'étendue... ou savoir ce qu'est un homme noumène et un homme phénomène chez Kant...). C'est le seul reproche que l'on peut faire à ses démonstrations... (et pourtant il prend la peine de bien expliquer et définir ce qu'il appelle matérialisme, déisme, théisme, panthéisme...mais il n'est pas sûr que "causalité nécessaire" soit bien compris).

Allant au maximum des ses démonstrations, il estime que même "l'évolutionisme théiste" (l'évolution telle que posée comme hypothèse de nos jours est réelle, mais conçue par une intelligence) ou le "théisme scientifique" (la physique actuelle peut expliquer l'évolution de l'Univers depuis le Big Bang par les lois exposées actuellement, mais n'excluent en rien un ëtre intelligent et conscient) ne peuvent rendre compte du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui,  mais que le seul théisme pur le peut.  Il suppose un Être personnel, conscient, volontaire et intervenant personnellement et régulièrement dans l'évolution de la matière et de la vie. [Nota : ses arguments peuvent séduire, et pourtant je reste partisan de ces deux théories , théisme scientifique  et évolutionisme théiste].

Dans les détails, l'auteur "règle ses comptes" avec Stephen Hawkin -voir mon article sur le sujet- et la théories des cordes... et d'autres contradicteurs, il faut le dire assez discourtois.

Plus important, l'auteur semble orienter vers une nouvelle notion : Dieu ordonne l'information cosmologique, délivre l'information à l'ADN dans son développement, etc. On trouve souvent ce terme dans cet ouvrage.

Or rappellons-nous les frères Bogdanov : dans leurs ouvrages de vulgarisation, ils exposaient qu'avant le Big Bang existait... l'information, idée reprise de certains physiciens.

Dieu, chassé des cieux par la Science, y revient-il sous le vocable d'information ?

CONSEIL DE LECTURE.

Si vous désirez tout savoir sur la théorie théologique, philosophique, scientifique, de la conception intelligente (intelligent design), ses arguments et les réfutations  des théories opposées, si vous êtes prêts à faire un effort certain, procurez-vous cet ouvrage !

Sinon, la lecture de l'ouvrage de Bonnassies et Bolloré, Dieu, la Science, les preuves, plus léger, plus compréhensible, plus convaincant, mais moins par son allègement même, vous conviendra. (j'en rend compte sur ce blog).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
620 pages, ça fait réfléchir avant de l'acquérir.<br /> Personnellement, ce qui me gène est le fait de continuer à utiliser le terme de DIEU alors que les découvertes de la physique quantique se comprennent mieux si on remplace DIEU par CONSCIENCE.<br /> Autrement dit, DIEU entretient l'idée d'un être intelligent supérieur alors que CONSCIENCE nous libère de cette supériorité. <br /> Notre cerveau ne captant que cette conscience, nous comprenons mieux que fondamentalement nous sommes la conscience/une divisée en autant de parcelles ou copies identifiées à un corps astral et physique dans le but de relever les défis de la vie. <br /> But qui nécessite bien entendu d'oublier volontairement, au moment de l'incarnation, l'information des annales akashiques, en partie ou en totalité selon les défis choisis dans l'entre-deux vies à relever.<br /> Pour le dire encore différemment, de la croyance en un Dieu nous avons évoluer vers la croyance athéiste/matérialiste pour finalement réaliser que la conscience est à l'origine de tout.
Répondre
R
En plein dans le mille ! Car nous sommes d'accord à 1000 %. D'ailleurs à la quatrième page de couverture de mon dernier essai "L'essence du christianisme et du judaïsme" je faisais mention que ce dernier ouvrage était une "suite" de "Les énigmes de la conscience". Dans ce livre je rapportais (et non "démontrais" car je rapportais des travaux de physicines et biologistes) que la conscience n'est ni localisable, ni démontrable, qu'elle était une donnée ubiquitaire et hors du temps et de l'espace, primitive à tout. Tout être vivant (mais là encore, où s'arrête le vivant, nul ne peut le dire) exprime la cosncience. Comme les derniers travaux, innatendus, montrent que la particule-onde la le plus élémentaire, le photon (Jean Charron s'était arrêté à l'électron !) démontre avoir une conscience, j'en concluais que le "champ de conscience" prééxiste à tout et en est la subsrance de tout.<br /> Cette conception, que "Dieu" soit la Conscience créatrice, nous libère d'un Dieu créateur volontaire de tout, donc du mal qui ravage ce monde depuis l'origine, et de sa "non-intervention" dans ce monde.<br /> Un de mes correspondant sur facebook ("meta"), catholique fervent avec qui j'échange beaucoup, , m'écrivait "vous êtes panthéiste". Eh bien non ! même pas panenthéiste comme Spinoza, je dirais "conscience-moniste".<br /> Voilà, confirmant mon ouvrage sur la conscience, nous voilà, sans nous concerter, sur la même longueur d'onde, "branchés" sur le champ de conscience, et nous ne devons pas être les seuls (comme je l'écrivais aussi "quand une idée est dans l'air, tout le monde y a accès").<br /> Bonne journée à l'auteur de "Collisions..)