Jacques Peter. La fabuleuse Épopée du Festival de Bayreuth. 1876 à 2023
Jacques Peter. La fabuleuse Épopée du Festival de Bayreuth. 1876 à 2023
Les Presses du Midi. JUIN 2024
Voici un volumineux ouvrage (450 pages), mais équivalent pour la saga Wagner de la somme théologique de Saint Thomas d'Acquin !
J'écris saga car le lecteur aura accès non seulement à la vie de Wagner, mais aussi à celle de tout son entourage, épouse -Cosima-, enfants, beaux-enfants, gestionnaires du Festspielhaus, mais aussi à la biographies de tous les chefs d'orchestres et chanteurs et cantatrices qui se sont succédés à Bayreuth, de 1876 à 2023 ! ( non seulement racontées mais aussi illustrées toutes de photo : les personnages revivent, non, vivent devant nos yeux et dans nos têtes).
On ne peut qu'être stupéfait de la somme (encore !) de travail que cet ouvrage a pu demander à son auteur, des heures de journées fériées sacrifiées, de nuits écourtées.
L'amateur de Wagner pourra accéder à l'analyse des livrets -sachons que Wagner écrivait lui-même les livrets des ses oeuvres, il n'était pas qu'un compositeur mais un dramaturge, un poète et un metteur en scène, artiste complet en somme- de tous les opéras joués à Bayreuth (car Wagner a sélectionné les meilleurs et les plus aptes à être joué dans son Festspielhaus). Peter nous permet de nous repérer dans le déroulement de l'intrigue, souvent complexe et obscure, de la tétralogie entre autres.
Du côté musical, Peter nous introduit à la compréhension des leitmotve, si caractéristique de l'oeuvre, et ressent que parfois la mélodie préfigure le musique atonale et dodécaphonique.
Et en sus, l'auteur se mue -et se mute- en architecte et ingéneur du son en expliquant combien Wagner a voulu la construction de cet opéra -le Festspielhaus- sur ses plans, pour accueillir certaines de ses oeuvres, avec des hardiesses architecturales inédites (on ne voit pas de la salle la fosse d'orchestre ! les murs sont nus et dépourvus de loges et balcons; la lumière est tamisée, voire absente), rendant un son accessible qu'à Bayreuth !
Jacques Peter ne se limite pas à l'analyse de l'oeuvre, mais aussi, très rare dans une "biographie'', à la mise en rapport de la situation politique de l'époque, et aussi à celle, plus sombre, de celle qui suivit, surtout à cause des relations très étroites de certains des descendants de Richard Wagner avec des dignitaires nazis.
Après avoir fourni un tel travail, Peter semble glisser vers la tristesse en décrivant la lente dégénérescence de la qualité du festival depis quelques décennies. Bayreuth est devenu le lieu expérimental de mises en scène de plus en plus hors sol. Il le relève : de 1876 aux années 2000, aucune place ne restait vide dans la salle et il fallait parfois attendre 10 ans pour en avoir une. (8 000 places pour une saison, 80 000 demandes !) De nos jours, des fauteuils ne reçoivent pas de spectateurs... Dans les opéras où la mise en scène est plus esthétique, on joue du Wagner à guichets fermés...
Les physiciens sont à la recherche de la "théorie du tout", unifiant la physique, Jacques Peter l'a trouvé en musicologie en nous offrant une telle étude sous tous les angles imaginables, biographique, historique, sociologique, musicologique, du festival de Bayreuth.
Conseil de lecture : indispensable pour tout professionnel de la musique, et tout amateur forcené de Wagner, et ceux qui veulent le devenir... 28 € : bien faible prix pour une telle somme de connaissances.