Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : nos deux valeureux marins, les otages, la Nation, et nous.
Aujourd'hui la Nation ,derrière son président, va rendre hommage à nos deux valeureux commando-marine.
Des polémiques sont nées, et certaines féroces, sur la légèreté des deux touristes s'étant aventuré en zone fortement déconseillées, et sur les vies de deux officiers-mariniers échangées pour leur libération.
Tâchons de remettre les choses à leur juste valeur :
1/ces deux touristes étaient certes en zone dangereuse, mais pas en zone rouge "interdite". On ne peut leur reprocher avec vindicte leur conduite, d'autant plus que des guides interrogés hier disaient que leurs employeurs les encourageaient à aller dans le parc !
2/l'Armée française a fait son "job" et son devoir : réagir vite et fortement pour montrer notre puissance et notre technicité, et notre détermination.
Il y a eut deux marins tués, mais il aurait pu n'y en avoir aucun ! ou trois ! l'Armée ne fait pas d'arithmétique. S'il y a eu des tués, c'est que les commandos n'ont pas voulu donner l'assaut en tirant pour ne pas risquer de tuer des otages. La Marine "a fait son job" avec honneur (devise inscrite sur les navires : honneur, patrie, valeur et discipline) sans mégoter sur les risques.
Ces deux officiers-mariniers le savaient, mais avaient fait "le choix d'Achille" : une vie passionnante, avec du sens (la défense de la Patrie) mais pouvant être courte, plutôt qu'une vie terne et longue.