Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par René Mettey

Cette Vierge noire, sculptée par un artiste sénégalais, ne choque en rien  par ses traits négro-africains : Marie est universelle.

Cette Vierge noire, sculptée par un artiste sénégalais, ne choque en rien par ses traits négro-africains : Marie est universelle.

En ce jour du 15 Août, où les catholiques, romains, orientaux, orthodoxes, célèbrent l'assomption de Marie,  ne peut-on pas tous, chrétiens de toutes confessions, réfléchir à cette image magnifiée de la mère ? 

J'y consacre tout un chapitre dans mon dernier essai "L'essence du christianisme et du judaïsme" (édition Maïa, 2023). Ce chapitre, qui s'adresse autant aux protestants et juifs (qui peuvent y retrouver Ashera, la partie féminie de YHWH), a semble-t-il fort impressionné un critique d'une revue maçonnique (?, les francs-maçons ne sont plus ce qu'ils étaient !) , 450FM, où il écrit : «  Mentionnons aussi ce qui nous parait être des chapitres clés, tels ceux de « Marie, vierge et mère » et « Paradis, enfer, purgatoire : des états de l’esprit » qui offrent une perspective nouvelle sur des dogmes traditionnels. René Mettey ne se contente pas de les évoquer, il les déconstruit pour en extraire une essence plus compatible avec les connaissances et les sensibilités contemporaines.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article